Recherche



Histoire d'Hostun

Fermer 150 ans de Photos

Fermer Visiteurs

Fermer APPH

Fermer Boucle du Patrimoine

Fermer La Trouvaille d'Hostun

Fermer Le Prieuré

Fermer Mairie

Fermer Mort pour la France

Fermer Saint-Maurice

Les Hostun

Fermer Les Premiers Hostun

Fermer Armes et Généalogies

Fermer Camille d'Hostun

Fermer Louis Charles

Téléchargements
Liens
Louis Charles - Echange des Princesses

Chargement du fichier Seigneur d'Hostun / Louis Charles / Echange des Princesses

Concours de la Bibliothèque

 

« L’échange des princesses » est un des livres du concours de la bibliothèque. L’héroïne est une bisaïeule du dernier des HOSTUN.

Généalogie de Louis-Charles d’HOSTUNVENTADOUR Portrait.jpg

Le dernier descendant mâle HOSTUN est le Petit-fils de Camille d’HOSTUN (1652-1728) : Louis-Charles (1716-1739) il a eu 3 ancêtres maternelles « Gouvernante des Enfants de France » : sa mère, sa bisaïeule et sa trisaïeule.

Sa mère, Marie Elisabeth Angélique  de ROHAN (1699-1754), épouse de Marie-Joseph Duc d’Hostun.

Sa grand-mère Anne Geneviève de LEVIS VENTADOUR (1673-1727) épouse de Hercule Mériadec de ROHAN.

Sa bisaïeule, Charlotte de LA MOTHE-HOUDANCOURT (1654-1739) dite Madame de VENTADOUR, épouse de Louis Charles de LEVIS.

Sa trisaïeule, Louise de Prie (1624-1709).

Portrait (de Nicolas de Largillière ?) vers 1710. De gauche à droite : devant les bustes des rois Henri IV et Louis XIII, la duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants royaux, le duc de Bretagne, le Grand Dauphin, son grand-père, Louis XIV, son arrière-grand-père, et le duc de Bourgogne, son père

En 1712, après avoir contracté la rougeole, la dauphine meurt, bientôt suivie du dauphin et de leur fils aîné, le duc de Bretagne. Au mépris des convenances, Charlotte brave l'autorité des médecins. Elle les empêche de s'approcher du duc d'Anjou (le futur Louis XV qui appelle tendrement sa gouvernante « maman Ventadour » voire « maman » tout court) et le soigne elle-même. L'enfant guérit.

Premier échange de princesses 1722

 

Philippe V, roi d’2014 09 Echange des Princesses.jpgEspagne, et Philippe d’Orléans, Régent de Louis XV, organisent les fiançailles du jeune Louis XV (12 ans) et de l’infante d’Espagne (4ans) et, en même temps, celles du Prince des Asturies (14 ans) avec Louise Elisabeth d’Orléans Mlle de Montpensier (12ans). Politiquement cela renoue les Bourbons de France avec les Bourbons d’Espagne.

C’est madame de Ventadour qui est chargée d’accompagner les deux Princesses en territoire français « L’Echange des Princesses » est un roman de Chantal THOMAS qui s’inspire des archives de cet événement. L’échange a lieu en 1722 sur une île de la Bidassoa.

 

 

Second échange de princesses 1739

Très curieusement, en 1739, un autre échange de princesses a lieu entre la France et l’Espagne. Les protagonistes sont presque tous des descendants de l’échange précédent.

Louise Elisabeth (12ans), dite Madame Première, fille de Louis XV, part après avoir épousé, par procuration, l’infant d’Espagne. Son frère, le Dauphin, épouse une sœur de l’infant d’Espagne.

La duchesse d’HOSTUN, Gouvernante, était en charge de l’organisation de ce cortège qui comptait près de 1 000 personnes. Son mari, Marie-Joseph d’HOSTUN, pair de France, veillait au bon ordre du convoi.

Fin de la dynastie des Hostun

Leur fils, Louis Charles (23 ans), les accompagnait. Il est veuf de Marie Victoire de Prie morte peu avant sans laisser d’enfants, ceux qu’elle avait eus avec son mari étaient morts avant elle.

Probablement fragilisé par ce deuil, Louis Charles tomba malade en route. Il réussit à atteindre Poitiers le 12 septembre. Le dimanche 13 un cortège est organisé pour que Madame se rende àHOSTUN Louis Charles D 19 9 1739.jpg la Cathédrale. La journée est une suite de concerts, défilés de la bourgeoisie, souper, illuminations, feu d’artifice…

Le 14 le cortège devait repartir, mais l’état de santé du jeune Louis Charles retient sa mère à son chevet. D’autres festivités sont mises en place pour honorer Madame.

Le 15 le cortège repart sans la duchesse d’HOSTUN qui a confié sa charge à mesdames : la duchesse DAUTIN, la marquise de Tessé, et la comtesse DUMUY.

Le 19, Louis Charles décède et avec lui s’éteint la dynastie des Hostun. Le registre  de 1739 de la paroisse de Saint-Hilaire-de-la-Celle à Poitiers, vue 27 :

« Le 20 septembre mil sept cent trente-neuf messire Louis Charles de Tallard Duc d’Hostun Pair de France, Colonel du régiment de Tallard-Infanterie veuf de Made de Prie décédé d’hier a été inhumé chez les R.P. Jésuites de cette paroisse, après que j’ai eu fait le Service dans ma paroisse, il était âgé d’environ vingt-trois ans. Il a reçu les Sacrements. Lequel acte a été signé par monsieur Le Nain Intendant de cette Province et par Mr  Irland Lieutenant criminel comme présent. Suivent les signatures : Lenain, Irland, Pommier Prieur et Curé. »


Date de création : 03/09/2014 21:31
Dernière modification : 20/10/2017 21:21
Catégorie : Louis Charles
Page lue 998 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Lettres
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés
Manifestations
Les Manifestations d'Aujourd'hui
sont le Patrimoine de Demain.
Journées du Patrimoine 17 18 septembre

Visites

 51012 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^